top of page

...À PEINE UNE SENSATION...

Ciné-spectacle

Spectacle musical, cinématographique et théâtral

pour tout public à partir de 8 ans



• Production : La Queue de la Comète

Ensemble Anitya

• Conception : Christophe Cagnolari

• Textes : Maud Ivanoff, MaximeNourissat, Christophe Cagnolari

• Musiques originales : Anitya, Florent Briqué, Benjamin Rando, Christophe Cagnolari

Comédiens : Maud Ivanoff, Maxime Nourissat

Musiciens : Aurélie Branger, Luce Goffi (violons) / Domitille Sanyas (violoncelle) / Florent Briqué (trompette) / Aymeric Pin (clarinette) / Eric Mouchot (contrebasse) / Benjamin Rando (piano) / Luc Isenmann ou Lauris Gherardi (batterie)

Direction : Christophe Cagnolari


Avec le soutien de l'Adami, la Spedidam, le Conseil Général de l'Essonne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Ile de France, le Domaine Départemental de Chamarande, l'Akuarium (Pré-Saint-Gervais) et le Domaine de l'Aube.


Un spectacle construit à partir d'un montage de films courts réalisés par des cinéastes amateurs entre les années 1930 - 1970, réunis sous le thème de l'illusion, et dont la "bande son" est effectuée en direct par un ensemble, réunissant : 8 musiciens, 2 comédiens et 1 gestiférateur.


Élaboré sur le modèle d'un ciné-concert, il en dépasse les limites esthétiques habituelles. Anitya y interroge gaiement les correspondances et décalages entre image et son, fausse réalité et véritable illusion.

.

On ne s'attend à rien, on sent que tout peut arriver et tout arrive effectivement. (Jean-Luc Caradec - La Terrasse)


En résonance avec des images piquées, fragmentées, drôles ou tendres : des ritournelles pop, du jazz, des voix parlées et chantées, des cordes aux accents romantiques, des textures sonores, des bruitages artisanaux...


Les Films sont principalement issus des collections de la cinémathèque Cinéam auxquels sont adjoints des films des Archives Audiovisuelles de Monaco et du Forum des Images. Hormis l'introduction et la conclusion du spectacle, qui sont composées d'images documentaires d'une fête dans les années 30, tous les autres films sont des fictions.

bottom of page