top of page

AMOUR

Spectacle visuel et masques

Tous publics - à partir de 7 ans

Représentations scolaires possibles

Durée : 55 min

 

• Mise en scène et dramaturgie : Jokin Oregi

• Acteurs : Javier Renobales, Ana Martinez, Ana Meabe, Jokin Oregi, Anduriña Zurutuza

• Scénographie et costumes : Elisa Sanz (AAPEE) / Masques et accessoires : Javier Tirado

• Musique : Pascal Gaigne - Lumières : Xabier Lozano

Un spectacle de théâtre gestuel avec des masques. AMOUR est un chant à la rencontre d'êtres différents, un appel à nous libérer des préjugés.

Un hymne à la tolérance, l'amour et l'amitié qui nous invite à réfléchir sur la limite qu'il

y a entre la désaffection et l’amour inconditionnel.

C’est un théâtre d’adultes pour enfants et un théâtre d’enfants pour adultes. 

 

- Production : Marie de Jongh / Coproduction : Teatro Arriaga et Social Basauri

Soutiens : Departamento de Cultura de Gobierno Vasco ; Diputacion Foral de Bizkaia ; Instituto Etxepare, INAEM ; Théâtre Victoria Eugenia de San Sebastian (Espagne)

- Distinctions : Prix MAX 2017 du meilleur spectacle pour les enfants et les familles / Prix VILLA DE CATAYA 2017 / Prix ALCIDES MORENO 2017 / Prix FETEN 2016 , Gijón, (Es) / Prix ERCILLA 2015 - Pays Basque. La RED ESPANOLA DE TEATROS, Auditorios y Festivales de Titularidad Pública, lui ont octroyé la mention "RECOMMANDÉ"

L'histoire

Des enfants jouent dans le pays où tout commence. Ils s’efforcent à découvrir le monde en transformant leur univers. Ils imitent les adultes, avec audace et désinvolture. Ils osent aimer sans savoir ce que cela veut vraiment dire. Ils n’hésitent pas à se fâcher sans avoir encore découvert le mot haine dans leurs poches. Ils sont conscients des odeurs, de la peau, des caresses, de l’abandon, du refuge, du désir. Ils ne sont pas conscients du temps.

 

Et soudain soixante ans passent.

 

Désormais vieillis, ils sortent de leurs poches une multitude de mots qui tombent comme des feuilles fanées. Ils sont conscients des odeurs, de la peau, des caresses, de l’abandon, du refuge, du désir. Et paradoxalement, ils n’hésitent pas à se fâcher alors qu’ils connaissent maintenant la signification du verbe aimer. Ils sont conscients du temps qui passe. Ce qu’ils ne savent pas c’est que l’amour nous donne toujours une chance.

 

La Compagnie Marie de Jongh

En tant que troupe de théâtre basque et espagnole s’adressant à toute la famille, Marie de Jongh est une révélation. Marquée d'une empreinte unique, basée sur la créativité de son directeur Jokin Oregi, qui écrit et dirige tous les spectacles, elle a gagné de nombreux prix et est devenue une référence dans le monde du théâtre.

Depuis sa création en 2008 jusqu’à maintenant, la compagnie n’a cessé de créer des spectacles de grande qualité au point de devenir l'une des principales compagnies des arts du spectacle familial.

Marie de Jongh crée des spectacles basés sur la gestuelle, sans aucun dialogue ; une particularité qui ôte tout obstacle linguistique pour une approche internationale. Ses histoires sensibles, émouvantes et touchantes lui ont conféré son propre label, reconnaissable et admiré par les grands et les petits.

La troupe a produit ses spectacles sur de nombreuses scènes. Ils ont joué en France, ainsi qu’en Espagne, aux Pays Bas, en Pologne et aux Etats-Unis.

Extraits de presse

• "Ce conte merveilleux, universel, plein de poésie et de tendresse, est un pur enchantementThéâtre et Spectacles de Paris à Avignon

• "Tout simplement un enchantement. "Théâtre gestuel avec masques", la force de la création Amour se définit comme un conte merveilleux, plein de poésie et de tendresse, parfois cruel, toujours universel en s’adressant à tous, petits et grands. Propos traité avec subtilité et finesse, décors et costumes extrêmement soignés, jeux de lumière délicats, interprétation virtuose et émouvante, accompagnement musical envoutant… tout concourt et invite au voyage vers un monde magique, merveilleux, où l’Amour reste toujours plus fort." Artistik Rézo

• "Amour  nous invite à réfléchir sur la limite entre la désaffection et l’amour inconditionnel. Le théâtre devient lieu de rencontre, de communication et de partage : partage de ses évidences ou doutes, de ses émotions et réflexions. Mais c'est surtout le défi du partage entre les différentes générations avec un spectacle accessible aux enfants comme aux adultes." Opéra Grand Avignon

• "Théâtre avec masques, tout est joué par le geste avec subtilité et finesse, beauté même." Coup 2 Théâtre

• "C’est le sourire qui s’affiche spontanément sur le visage du spectateur et il ne le quitte plus au fil du spectacle. On se souviendra d’Amour !" El Correo

 

• "Une petite merveille à découvrir." Diaro Vasco

• "La Cie Marie de Jongh est une référence dans l’univers du théâtre familial. Elle a été primée dans de nombreux festivals internationaux pour ses spectacles gestuels de qualité, et la délicatesse de ses histoires, émouvantes, passionnantes et touchantes." David Barbero, critique

• "Un véritable bijou théâtral. Un hymne à l'amour, à la curiosité, à la compréhension. Un spectacle visuel sans paroles qui va droit aux cœur." Ferran Baile – Assitej Espagne

bottom of page