top of page

APRES LA PLUIE...

Spectacle lyrique jeune public (à partir de 2 ans)

durée : 45 minutes


Avec accordéon, violon, voix, comédiens et une marionnette

• Ecrit et mis en scène : Margot Dutilleul

• Avec : Guillaume Lainé (accordéon), Marie Salvat (violon, chant), Margot Dutilleul (chant, manipulation)

• Direction musicale : Frédéric Rubay

• Scénographie & costumes : Anne Bothuon



Parfois derrière la fenêtre de sa maison, dans son jardin, étendue dans l’herbe ou à bicyclette, une grand-mère profite du temps qui passe : hiver, printemps, été, automne, hiver, se succèdent comme autant de tableaux colorés, émouvants, drôles…

Pour l'accompagner en douceur, vitalité, tristesse ou joie : la musique, baroque pour le printemps, classique pour l'été, romantique pour l'automne, contemporaine pour l'hiver.


Production : Compagnie En Chemins

Soutiens : La mairie de Ville D'Avray, la Spedidam et Le Colombier à Magnanville

TEASER

Le spectacle :


De Lully à Ravel, en passant par Mozart, on parcourt les saisons, l’histoire de la musique et du chant. La grand-mère, une grande marionnette, traverse à petits pas son monde familier, entre album illustré et théâtre poétique : feu dans la cheminée, pelouse tapissée de fleurs, pluies d'automne, nuit étoilée, souvenirs de plages et de promenades à vélo, pas de danse esquissés sur une ancienne tarentelle…


La musique est interprétée sur scène par une violoniste et un accordéoniste classique dans une étonnante et enthousiasmante réduction d'airs du répertoire, chantés par une mezzo-soprano. La scène est celle d'un petit opéra ! Et les trois manipulent, jouent, conversent avec cette grand-mère/marionnette, dont ils inventent devant nous la mémoire et les émotions.

Le temps passe, entre contemplation et petits événements, les fleurs poussent, le vent souffle, un lapin traverse le jardin, le tonnerre gronde... Les grands reconnaissent certains airs célèbres et se laissent aller à leur propres souvenirs, les petits s'ouvrent mine de rien les oreilles, et écarquillent les yeux. Et quand les volets de la maison se referment pour un long sommeil, c'est néanmoins la vie et la joie qui demeurent associées à la musique.

Extraits de presse :

• "« Après la pluie… » est vraiment une belle réussite pleine de poésie et de surprises.

Les trois comédiens qui sont aussi musiciens et chanteurs dotés de fort belles voix initient les enfants à la musique classique et à l'opéra... tandis que de jolies inventions scénographiques font appel à tous les sens et à l'imagination des enfants (...) Un beau spectacle plein de finesse. A voir !" Ma librairie


• "Un spectacle frais et d'une beauté magique..." BC le rideau rouge


• "Un délicieux concert lyrique qui charme petits et grands. (...) Une prestation pleine de grâce et de tendresse." Le Dauphiné Libéré


• "Une pièce comme on en fait plus, du beau théâtre comme il doit encore en exister longtemps." Théâtre en mot


• "Un opéra pour le très jeune public... la démarche n'a rien d'habituel et offre une grande qualité dans les prestations musicales exécutées sur scène. La volonté d'initier, en douceur, les enfants - dès 2 ans - au plaisir de la "grande musique" est patente et menée de main de maître." Rue du théâtre

bottom of page