top of page

LES FEMMES SAVANTES

• LES FEMMES SAVANTES NEW AFFICHE D'un Acteur, l'Autre.jpg

Comédie satirique et drôlissime

A partir de 8 ans

Durée : 1h30

 

 

Texte : Molière

Adaptation et mise en scène : Jean-Hervé Appéré

Distribution : Fred Barthoumeyrou : Chrisale / Julien, Valérie Français : Philaminte, Ana Isoux : Armande / piano & chantsMélanie Le Duc & Audrey Saad (en alternance) : Henriette, Stéphan Debruyne : Ariste / Martine / guitare & Boris Bénézit (en alternance) : contrebasse et flûte à becPauline Paolini : Bélise, André Fauquenoy : Clitandre / Vadius, Guillaume Collignon : Trissotin / accordéon & trompette, Jonathan Jolin : Le notaire / clarinette & percussions

 

Henriette qui aime Clitandre se voit contrainte par sa mère, Philaminte, d’épouser Trissotin, un médiocre poète à la mode qui, tout comme Tartuffe, essaie de s’introduire dans la maison pour s’enrichir. Le père, Chrysale, heureusement accompagné de son frère, Ariste, va essayer d’empêcher ce mariage en affrontant les foudres de sa femme, Philaminte,

de sa soeur Bélise et de son autre fille, Armande.

Trois femmes savantes qui essaient de régenter le monde… de leur maisonnée.

 

 

- Production : Comédiens et Compagnie

Soutiens : La ville de Versailles, Le Mois Molière, Les Tanzmatten de Sélestat

- Un spectacle SPEDIDAM

TEASER

MONTAGE 10 MIN

Le spectacle

Cette comédie drôlissime est une arme de destruction massive qui s'en prend aux sots, aux pédants et aux hypocrites. Ce superbe texte en alexandrins s'amuse à dévoiler les sottes lourdeurs d'une société patriarcale contre la naïveté de suffragettes intégristes, la lutte pour le pouvoir... à l'intérieur du cadre familial, l'ennui profond des salons mondains.

Une satire incisive de ceux qui savent ou plutôt qui croient savoir et qui cherchent à imposer leur vision du monde.

Toute ressemblance avec notre actualité ne peut être qu'accidentelle !

 

Elle est emblématique du savoir faire de Comédiens et Cie : présence gestuelle, improvisations raisonnablement dosées, musique et chants, danses et pantomimes avec un respect du texte qui n'entrave pas la gaieté communicative de la comédie. Un spectacle pour tous, populaire dans le sens noble du terme.

 

Comédiens et Compagnie 

a pour objectif la promotion d'un théâtre populaire : d'une part un jeu scénique qui prenne en compte principalement la satisfaction du spectateur (par un contact direct et communicatif) ; d'autre part un théâtre qui ne se cantonne plus seulement aux lieux qui lui sont dédiés mais qui se cherche aussi de nouveaux espaces de jeux : places publiques, lycées, écoles, églises, granges...

Bref, un théâtre qui atteigne le spectateur là où il se trouve, quel qu'il soit et quels que soient son milieu, ses connaissances ou sa culture.

 

Depuis 2003, sous la direction de Jean-Hervé Appéré, Comédiens et Cie a adapté des pièces de Molière, François de Mazières, William Shakespeare, Beaumarchais, Homère, Mozart et Montéverdi dans cette même intention.

Extraits de presse

• "On est transporté directement au coeur des années folles dans cette version audacieuse du chef d'oeuvre de Molière. Sur scène, on assiste à un spectacle total ! On chante, on danse et les acteurs se relaient derrière quatre instruments, pour assurer un fond musical et donner au spectacle un air de comédie musicale. Les costumes, eux, sont sortis tout droit de l'univers de Gatsby le magnifique. Malgré un texte en alexandrins, la pièce n'a jamais paru aussi moderne. A voir de toute urgence !" La Provence

• " Décor et style années folles, tableau de Picasso, radio qui annonce le droit de vote des femmes aux Etats Unis en 1920, chansons dont les thèmes fort à propos nourissent et enrichissent le texte, musiques jouées par cinq talentueux artistes, qui parfois s'illustrent comme bruiteurs... tout concourt à offrir un style très particulier, parfois intelligemment burlesque, et met puissamment en relief les moments les plus drôles de cette pièce !" Tout est Art Production

• "Cela vole et virevolte avec des comédiens musiciens en fond de scène, des gags visuels, des retournements de situations marqués et tranchants, une passerelles résolument moderne entre le monde de Molière et la condition féminine au XXIe siècle." Dernières Nouvelles d'Alsace

• "Le texte de Molière en alexandrins est beau, mais pas toujours facile à suivre. Il est rendu très accessible par une mise en scène qui mêle beaucoup d'humour et de jolis moments musicaux. Mimiques, gestes, mouvement... L'interprétation est excellente. Le rythme va crescendo et la pièce se finit dans une ambiance de comédie musicale très jazzy. Le public est conquis." Vivantmag

bottom of page