top of page

LA FOLLE DE CHAILLOT

Comédie burlesque

A partir de 8 ans

Durée : 1h40

 

• Texte : Jean Giraudoux

• Adaptation et mise en scène : Jean-Hervé Appéré

Distribution : André Fauquenoy : Le chiffonnier / le coulissier / le sauveteur du pont de l'Alma / un président, Stéphan Debruyne : Le Baron / Pierre / un publicitaire / premier syndic, Fred Barthoumeyrou - Le président / le sergent de ville / l'égoutier / Joséphine, Viviane Fougereux : Sybille la fleuriste / Constance / un publicitaire, Boris Bénézit : Le prospecteur / le garçon dit Martial, Valérie Français : Aurélie, la folle de Chaillot, Mélanie Le Duc : Irma la plongeuse, Jonathan Jolin : Le sourd-muet

• Musique et paroles : Raphaël Bancou / - Chorégraphie : Sophie Pécout-Nagler

• Décor et masques : Stefano Perocco di Meduna

 

Attablés à la terrasse d'un café de Paris, trois hommes d'affaires trompés par un prospecteur sans scrupule, envisagent d'exploiter le pétrole qui dort supposément dans les sous-sols de Chaillot. Ils vont se heurter à la population locale, serveur, plongeuse, égouttier, sauveteur, gendarme... dirigée par une comtesse excentrique, "La Folle de Chaillot".

Ce personnage haut en couleurs est bien décidé à les arrêter par tous les moyens nécessaires, même les plus radicaux...

 

Soutiens : SPEDIDAM, Théâtre La Factory d'Avignon, La Ville & Le Théâtre Montansier de Versailles, AIDAS. Une création Le Mois Molière 2021

Le spectacle

Cette pièce, burlesque par ses situations et ses personnages, notamment la Comtesse, est aussi incroyablement poétique et dégage cette gourmandise du mot chère à son auteur. Si le propos est souvent grave, l'oeuvre revendique cette liberté suprême qui est la gaité. Entre Jarry et Ionesco, Giraudoux creuse son sillon personnel fait de cocasserie, de tendresse et d'humour féroce. Au delà des bons mots, et il y en a beaucoup, cette fable est tout à la fois nostalgique, anti psychiatrique, populiste, anarchiste, anti-capitaliste, écologique (et oui, déjà !) et les nombreux sujets qu'elle aborde nous touchent encore, 75 ans plus tard.

 

Seuls 20 personnages ont été gardés dans cette adaptation qui a su effacer le côté daté souvent reproché à la pièce. Ici, ce sont 9 interprètes, comédiens, musiciens, chanteurs ou acrobates, qui les incarnent, pour un résultat plus incisif, plus raide, plus en accord avec le travail de la compagnie.

 

Comédiens et Compagnie 

a pour objectif la promotion d'un théâtre populaire : d'une part un jeu scénique qui prenne en compte principalement la satisfaction du spectateur (par un contact direct et communicatif) ; d'autre part un théâtre qui ne se cantonne plus seulement aux lieux qui lui sont dédiés mais qui se cherche aussi de nouveaux espaces de jeux : places publiques, lycées, écoles, églises, granges... Bref, un théâtre qui atteigne le spectateur là où il se trouve, quel qu'il soit et quels que soient son milieu, ses connaissances ou sa culture.

 

Depuis 2003, sous la direction de Jean Hervé Apéré, Comédiens et Cie ont adapté des pièces de Molière, François de Mazières, William Shakespeare, Beaumarchais, Homère, Mozart et Montéverdi dans cette même intention.

Extraits de presse

• "Plus de 75 ans après sa création, cette comédie aux accents loufoques teintée de poésie et de nostalgie n’a rien perdu de son potentiel subversif. Elle conserve aussi toute sa noirceur : perchés sur une scène plongeante, les personnages semblent comme au bord du gouffre. Servi par huit comédiens formidables et dynamisé par une mise en scène qui flirte avec la comédie musicale et la commedia dell'arte, ce spectacle nous tend un miroir sans fard de notre monde actuel." L'Evasion des Sens

• "Donnée ici dans une version musicale qui apporte un rythme bienvenu, la pièce de Giraudoux, publiée en 1943, continue de résonner avec beaucoup d'actualité, profit d'un côté, qualité de vie et écologie de l'autre, il y a de quoi s'y retrouver ! Le texte prend des accents actuels assez étonnants, entre humour et message fort. C'est une adaptation très réussie." Tours et Culture

• "La version qui nous est présentée montre et de quelle éclatante manière ! que la pièce n’est ni obsolète ni ringardeTout le prouve. D’abord la compagnie Comédiens et compagnie si accomplie qui, au fil des ans, nous a offert tant de remarquables créations ; les talents multiples de ses comédiens, tous polyvalents, qui savent tout faire avec brio et allégresse, lui donnent son plein éclat. La mise en scène inspirée de Jean Hervé Appéré, toujours sobre et inventive à la fois, permet à l’art de Giraudoux – qui sait allier l’humour et la poésie à un sens aigu du réel – de s’exhaler en autant de fragrances subtiles…. Le rythme est soutenu et jamais l'ombre de l'ennui ne s'abat sur le spectateur". Classique en Provence

• "Le dispositif rappelle la commedia dell'arte : théâtre de tréteaux et jeux de masques. Deux musiciens en bord de scène accompagnent l'action et les parties chantées et dansées. Les comédiens s'emparent avec jubilation du texte de Giraudoux, et nous entraînent joyeusement dans cette histoire délirante, mais néanmoins porteuse d'un message politique qui reste encore hélas d'actualité." Libretheatre

bottom of page