top of page

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE D'ARTAGNAN

Après Le Titre est dans le coffre

Fantaisie historique

Durée : 1h10

Version extérieure disponible

 

• Mise en scène : Fred Robbe

• Avec : Olivier Blond, Bertrand Chevalier, Fabrice Provansal et Fred Robbe

• Création lumières : Benjamin Lascombe

• Costumes : Marie-Hélène Repetto

 

 

Cette épopée, inspirée des "Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas

apporte une vision décalée du roman, en présentant un D'Artagnan qui, à cause

d'un quiproquo, devient une légende.

 

 

 

Production : Théâtre du Faune

Soutiens : Région Ile de France ; Spedidam ; Adami ; SACD ; Fonds de soutien AF&C ;

Comme Vous  Emoi ; Espace Albatros ; La Factory d'Avignon ; La Cimenterie de Forcalquier; et les villes de Livry-Gargan ; Montreuil ; Parthenay ; Fernay-Voltaire

L'histoire

Le véritable Charles de Batz de Castelmore, dit D'Artagnan, n'est pas celui qu'on croit.

Plus inspiré par la poésie que par l'art de la guerre, il n'a qu'une seule idée en tête : trouver le vers parfait, l'alexandrin absolu.

Mais le destin a d'autres projets...

Il place sur sa route trois mousquetaires tonitruants, un Louis XIII benêt, une Anne d'Autriche au parfum envoutant et un Duc de Buckingham désinvolte.

Bien malgré lui, D'Artagnan s'embarque dans une épopée rocambolesque au cours de laquelle il devra se battre en duel, traverser la manche, braver les tempêtes, réapprendre l'anglais, cotoyer de près les dessous du pouvoir royal et, surtout, affronter ses propres démons.

Cette histoire est une quête initiatique où un homme ordinaire est invité à passer le seuil de l'aventure. Transformé par les épreuves et l'expérience, il reviendra pour offrir au monde un extraordinaire présent.

 

Extraits de presse

• "Ce quatuor, même s'il n'est pas franchement cette fois dans un spectacle de clowns, ne perd pas son humour potache, ses clowneries et ses gags. Les décors, minimalistes, ingénieux et à multiples emplois, se transforment pour un joli moment en théâtre d'ombres. Pour les friands de cet humour si personnel auquel nous a habitué cette équipe, c'est un moment de rire à partager avec toute la famille !" A-S Brunet - Theatre.com

 

• " Après le génial "Le titre est dans le coffre" (...), la Compagnie Théâtre du Faune revient avec "La véritable histoire de D'Artagnan", un nouvel opus parodique, ingénieux et survitaminé (...)

C'est encore l'occasion pour Fred Robbe de faire preuve de ses talents de metteur

en scène dans une fantaisie à cent à l'heure ludique et interactive emmenée par un

quatuor de comédiens géniaux" Froggy’s Delight Le spectacle

• "Hilarant et plein de rebondissements !" Evous.fr

 

"Quatre comédiens époustouflants proposent un spectacle vivant librement inspiré des "Trois Mousquetaires".

(...) Tout y est : l'épopée, les duels, la Manche démontée, le suspense avec la recherche des bijoux envolés... Les quatre compères s'en donnent à coeur joie, interprétant tous les personnages.

(...) Ils s'amusent et font hurler de rire les spectateurs (...) Les gags fusent, les quiproquos s'amoncellent et rendent le spectateur perplexe. Il y a plein de trouvailles dans cette mise en scène pleine de gaité." Le Dauphiné

 

• " Le Théâtre du Faune a pris le parti de nous faire connaître un autre D'Artagnan, un peu à l'opposé de son image. Ils ont choisi d'en faire un rêveur, un poète, qui de quiproquos en quiproquos va poursuivre une quête littéraire tout en réglant différents problèmes "d'honneur".

(...) Un humour dépouillé et décapant, un humour intelligent.(...) Quelques astuces bien menées donnent du peps à la pièce : un tourbillon mené avec art.

(...) Du beau travail que cette création collective qui s'inscrit avec bonheur dans la lignée des spectacles de nouveaux clowns. A voir et revoir, avec ou sans enfant." Regarts

 

 "Une création collective, par la Cie théâtre du Faune, complètement loufoque et déjantée, dans un style proche des Monty Python, pour une épopée clownesque entre western spaghettis de Sergio Léone et films muets de Buster Keaton." SUDART culture

Un spectacle vif, drôle et percutant : tout concourt à nous emplir d’aise. Merci."

Classique en Provence

 

bottom of page