top of page

PÉPITO PETIT BATEAU

AFFICHE Pepito petit bateau-1.jpg

Conte écologique et musical

Spectacle jeune public - de 3 à 9 ans

Représentations en extérieur possibles

Durée : 45 min

 

• Texte : Simon Bensa

• Mise en scène : Simon Bensa, Pauline Paris et Thierry Jahn

• Interprétation et chansons : Simon Bensa et Pauline Paris

• Dessins : Mickaël Jourdan / Décor : Ludovic Meunier

• Création Lumière : Angélique Bourcet et Alexandre Varette

Le jour où Pépito, un petit bateau bleu et blanc à moteur, part vers l'Afrique pour livrer des marchandises à la place de sa maman, il est fou de joie.  

Avec son copain Piotr le dauphin, il découvre le grand large et la liberté.
Mais au fait, que peuvent bien contenir les grosses boîtes qu'il a sur le dos ?

Le seul à le savoir est Monsieur Moustache, qui les attend sur le quai en regardant sa montre...
Un spectacle musical, écologique et interactif pour les enfants dès 3 ans et leurs familles.

- Production : La Polycompagnie

Le spectacle

Autour d'un grand castelet inspiré du Kamishibaï (théâtre d'image de tradition japonaise, (plus d'info ici), deux conteurs-musicens jouent et chantent l'aventure d'un petit cargo bleu et blanc, qui devient porteur d'un message touchant à l'écologie et à la justice sociale.

 

A travers ce dispositif original et rassembleur, loin des écrans et de l'individualisme, les spectateurs sont même invités à participer à l'histoire en cherchant eux-même des solutions pour aider leur héros, auquel ils s'identifient aisément.

 

Voici donc l'objectif de Pépito petit bateau : sensibiliser les plus jeunes aux  problématiques de la surconsommation et du traitement responsable des déchets, à travers un conte musical interactif, joyeux et plein d'espoir.

La Polycompagnie

Composée de Simon Bensa (auteur-compositeur-interprète, pianiste et accordéoniste), Pauline Paris (autrice-composititrice-interprète, guitariste et ukuléliste) et Thierry Jahn (metteur en scène et comédien), la Polycompagnie fur créée en 2010 avec l'objectif de marier la chanson et le théâtre en plaçant les deux disciplines sur un pied d'égalité. Dans chacune de ses créations (Marlaguette, Le vilain petit Carnard, Michka), chant et théâtre se nourrissent l'un l'autre et l'un de l'autre au profit de la narration.

La compagnie conçoit le spectacle comme un lieu de rencontre avec soi et avec les autres, ayant pour but de provoquer l'émotion puis la réflexion et la discussion.

C'est pourquoi, même pour les plus jeunes spectateurs, elle choisit des textes qui, tout en racontant des histoires dans lesquelles chacun se projette facilement, ont une portée éducative et/ou philosophique.

Extraits de presse

• "Simple, efficace, astucieux, ce spectacle sait parler pollution et recyclage avec un optimisme qui enchante et des pointes d'humour." Télérama TTT

• "Un spectacle haut de gamme où les artistes se sont révélés musiciens, chanteurs et bien sûr comédiens. (...) La spectacle interactif a réussi la performance de tenir en haleine les enfants pendant près de 45 minutes. Un bel exemple de divertissement pédagogique." La Dépêche

bottom of page