D'un Acteur, l'Autre
Production et diffusion de spectacles
00 33 (0)4 32 70 09 46
00 33 (0)6 81 91 45 08
acteur@orange.fr
COMING !

Danse hip-hop et arts du mime et du geste
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Durée : 30 ou 50 minutes
Direction artistique : Aurélien Kairo
Danseur interprète : Lucas Joyerot
Chorégraphie et direction : Aurélien Kairo
Chansons : Jacques Brel
La compagnie De Fakto revient avec Coming ! un solo hip-hop devenu emblématique — l’un des plus joués au théâtre en France. Après 15 ans d’interprétation, Aurélien Kairo transmet aujourd’hui ce rôle emblématique à Lucas Joyerot, formé par ses soins au sein de la Formation I.D à Feyzin.
Production : Compagnie De Fakto
Depuis 2017, la Compagnie De Fakto est conventionnée avec la Ville de Feyzin (69), en Région Auvergne
Rhône-Alpes
Avec l’aide au projet du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et de La DRAC Auvergne Rhône-Alpes et du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Co-producteurs et soutiens financiers :
Centre Chorégraphique National de La Rochelle - Kader Attou - Cie Accrorap ; CNAREP de Villeurbanne - Centre National des arts de la Rue et de l’espace Public - Les Ateliers Frappaz, Centre National Chorégraphique de Créteil - Mourad Merzouki - Cie Kafig ; Lab’Art de Francheville - Fort du bruissin ; Communauté de Communes de Billom - Moulin de l’Etang ; Théâtre du Toboggan ; Centre National Chorégraphique de Rillieux-la-Pape - Cie Maguy Marin ; IADU - Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines ; VéloThéâtre d’Apt ; MCNN - Centre de Création et de Production de la Maison de la Culture de Nevers ; l’ADAMI ; Théâtre du Vésinet ; Délégation générale des Alliances françaises du Mexique, Institut français ; Théâtre du Toursky à Marseille ; l’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux - Institut National des Arts du Mime et du Geste ; Théâtre de Morteau ; Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry ; Auditorium de Seynod ; Théâtre de Die ; Le Centre Gérard Philipe de Varennes-Vauzelles ; L’Olympia d’Arcachon - Festival Cadence ; Le LAB - Liaisons Arts Bourgogne ; Maison du Peuple de Pierre-Bénite ; Maison de la Danse, Biennale de la danse de Lyon.
Extraits de presse
Ce sont deux univers que l’on n’associerait pas d’emblée. Et pourtant. "Coming !", le solo chorégraphique créé et interprété par Aurélien Kairo marie avec force et poésie, le hip-hop à l’œuvre de Jacques Brel. A travers quelques-unes des chansons les plus connues de l’artiste, le danseur offre une interprétation incroyable qui a enthousiasmé le public du festival toulousain "Détours de chant". [...] Sur scène, un homme attend Madeleine, une rose à la main. Mais ceux qui connaissent la chanson de Jacques Brel le savent : elle ne viendra pas ! De l’attente fébrile au doute et finalement au désespoir… Aurélien Kairo passe par toutes ces émotions, chantées en son temps par le grand artiste belge. France Info
Coming ! ou la rencontre improbable entre la danse hip-hop et l'univers de Jacques Brel. Dans ce spectacle, Aurélien Kairo a désiré s'exprimer sur deux thèmes lui tenaient à coeur, qui sont l'amour et la vieillesse, à travers son art, la danse. Il interprète un personnage à la fois burlesque et attachant, navigant sur les chansons de Brel au gré de ses émotions. Une façon tout à fait inédite de réécouter des titres célèbres comme Marieke, Les bonbons, Ne me quitte pas, Les vieux, et d'autres moins connus, notamment Les timides. Le Journal du Centre
Le spectacle
Un homme, assis quelque part un bouquet de fleurs à la main, attend manifestement une femme. Cette histoire raconte la quête éperdue d’amour, la vieillesse et la mort. Porté par l’univers d’une grande humanité des chansons de Jacques Brel, un danseur navigue entre Buster Keaton et Fred Astaire et nous livre un langage de danse singulier prenant sa source dans les danses hip-hop et les arts du mime et du geste.
Un succès international : Grand prix du Mouvement au Festival Adspindys (Lituanie), médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie au Liban , plus de 400 représentations dans 16 pays – l’un des solos de danse hip-hop français les plus joués au théâtre !
Après 15 ans d’interprétation, Aurélien Kairo transmet aujourd’hui ce rôle emblématique à Lucas Joyerot, formé par ses soins au sein à la Formation I.D à Feyzin.
Aurélien Kairo
Depuis plusieurs années il s'affirme comme un chorégraphe à part entière après avoir réussi un parcours atypique comme danseur-interprète.
En effet, il a dansé pour Maurice Béjart ("L'Enfant roi" ; "Le Jerk" ; "Lumière des eaux" ; "'Le Presbytère" ; "Le Boléro") et pour Pietragalla Compagnie ("Conditions Humaines" ; "Marco Polo"), mais aussi pour des compagnies moins classiques telles que Accrorap ("M'panandro" ; "Quilombo") et Kâfig ("Le chêne et le roseau").
J’arrive ! rebaptisé Coming ! est son premier solo, créé en 2006.
La Compagnie de Fakto
Née à Lyon en 2002, à l'initiative d'Aurélien Kairo, la Compagnie De Fakto a plus de 17 créations à son actif. Elles sont toutes issues de la culture hip-hop et des arts du mime et du geste.
De 2011 à 2016, la Compagnie fut également associée à la Maison de la Culture de Nevers, ce qui lui a permis de créer quatre oeuvres chorégraphiques en direction des théâtres "N, l'étoile dansante" ; "Corpus", autour des textes du philosophe Freidrich Nietzche ; "La nina de la casa azul" inspirée de la figure de Frida Kahlo ; "Un petit pas de deux sur ses pas" sur le répertoire de Bourvil.
Depuis l'origine, la Cie De Fakto mène une action privilégiée auprès des jeunes et des moins jeunes dans le cadre d'événements tels que le défilé de la Biennale de la danse de Lyon.
En 2010, la Compagnie s'installe à Feyzin (69). Elle développe sur le territoire avec Karla Pollux plusieurs missions pédagogiques avec les structures scolaires.
Depuis 2017, Elle est conventionnée avec la ville de Feyzin, en Région Auvergne-Rhône-Alpes et dispose d'un lieu au centre des 3 Cerisiers. C'est dans ces mêmes locaux que se déroule La Formation I.D. (Interprète Danseur), fondée par Karla Pollux et Aurélien Kairo. Un programme d'enseignement pédagogique et artistique de 900 heures sur une année scolaire, pour les danseurs hip-hop souhaitant se professionnaliser dans le milieu du spectacle vivant.



