top of page

DANS LA FARINE INVISIBLE DE L'AIR

FARINE VISUEL DU DOSSIER.jpg

Pièce pour 5 clowns

A partir de 8 ans

Durée : 1h00

 

• Jeu : Hélène de Bissy ; Sandrine Le Métayer ; Laurence Dubard de Gaillarbois ; Nathalie Galoppin ; Eve Jouret

• Mise en scène : Sandrine Le Métayer

Collaboration artistique : Romain Lagarde

• Création musicale : Fixi / régie son : Fred Maury

• Scénographie : Sophie Morin

• Création costumes : Emmanuelle Grobet

• Création lumières : Mathie Zabé / régie lumières : Julie Valette

• Accessoires : Roger Michel​

Cinq clowns. C’est le début d’une multitude… Un groupe… une bande… un choeur !
Cinq clowns enfarinés traversent la vie.
Vie magique où le mystère naît d’un confetti, la catastrophe d’un bout de ficelle. Où les objets ont un sens. Où chaque chose est un morceau du monde.
Dans la farine invisible de l'air, c’est une bande de clowns aux pieds dans la farine et la tête dans l’air, ou peut-être bien l’inverse. Une dinguerie poétique, où les corps et les objets dansent entre le tangible et l’imaginaire.

 

 Production : Compagnie Doré

Coproduction : Théâtre Jean Vilar, Montpellier ; Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine ; Ville de Mauguio-Carnon

Avec l’aide de : DRAC Occitanie ; SACD Musique de scène ; Conseil Régional Occitanie ; SPEDIDAM ; ADAMI ; Ville de Montpellier ; Ville de Mauguio-Carnon.

Soutien à la création et accueil en résidence : 

La Verrerie d’Alès, Pôle National ; Cirque Occitanie - La Grainerie ; Balma -Théâtre de la Passerelle ; Jacou - La Bulle Bleue ; ESAT artistique Montpellier ; Pôle Culturel Jean Ferrat ; Sauveterre ; Théâtre d’O, Montpellier ; Théâtre Bassaget ; Maugio-Carnon.

La Compagnie Doré est soutenue par : la DRAC Occitanie ; la Métropole de Montpellier ; le Conseil Départemental de l’Hérault et la Ville de Montpellier.

Le spectacle

Dans la farine invisible de l'air, une petite bande de clowns enfarinés traverse la vie. Une petite bande de clowns dérisoires face à l’étendue de l’espace et du temps. Une petite bande de clowns dont les péripéties donnent à voir quelque chose d’une vie enfouie, ineffable et réjouissante, surgissement d’un monde ébouriffé venu des confins de l’enfance, une enfance abrupte, archaïque, presque sauvage.

 

C’est à la joie que se rapporte cette pièce, à la joie que procurent les clowns, qui par leur dinguerie font place à un autre nous-même.

Dans la farine invisible de l'air, c’est donc un choeur de clowns, dont les pieds sont dans la farine et la tête dans l’air, ou l’inverse, c’est l’âme de la dinguerie poétique des clowns et le pendant bien concret du travail des corps et des objets.

          Sandrine Le Métayer

 

La Compagnie 

Implantée depuis 2000 à Montpellier, La compagnie Doré place le clown au cœur de son travail. Artistes associées, Laurence Dubard et Sandrine le Métayer développent une démarche artistique autour du clown et des écritures contemporaines en articulant recherche, création, diffusion et transmission.

S’appuyant sur le travail bien concret du rapport des corps à l'espace et au rythme, du rapport des corps aux objets, du rapport des acteurs à la métamorphose, La compagnie Doré n’a de cesse d’exprimer l’invisible de la vie. Les arts plastiques, la musique, la danse et la poésie nourrissent de nouveaux processus d’expérimentation pour les clowns, et de composition des spectacles. C’est dans cette porosité aux autres arts que se construit année après année une démarche artistique singulière qui s’adresse à des publics très divers : étudiants, professionnels, amateurs, adultes et enfants en situation d’insertion sociale ou de handicap, en Ehpad, en milieu scolaire et extra-scolaire.

Sur vingt ans, la Compagnie crée une quinzaine de spectacles protéiformes, proposant différents rapports aux publics, en espace frontal, bi-frontal ou quadri- frontal, sur des grands et des petits plateaux, dans des espaces non-dédiés, en extérieur, en zone rurale et urbaine, en France et à l’étranger.

Extraits de presse

• "Un spectacle drôle, poétique et décalé, un moment hors du commun. Porté par une mise en scène dynamique et inspirée. La musique originale, signée Fixi, lauréat du fonds SACD musique de scène, apporte une dimension sonore singulière qui complète ce voyage dans un monde ébouriffé où les clowns sont livrés à eux-mêmes, agitant bras, pieds et cheveux au gré de leurs explorations créatives". Midi Libre

• " Excellent spectacle de clowns contemporains théâtral, sur une superbe composition musicale qui évoque la russie, les Pays de l'Est. (...) Les personnages arrivent un à un, étonnés, à petits pas penchés, comme une volée de moineaux sur un lac gelé." Théâtre en mots

• "Une invitation en musique et en poésie, à retrouver son âme d'enfant. Fagotés avec soin, chaussés en grand et dotés d'un nez rouge, les cinq personnages suivent des aventures anodines avec force mimimques et onomatopées. Comme dans la cour d'une école, on passe de la complicité à la rivalité avec des objets simples : bidons, fils et tubes, plumes et gros ballon, que l'on jalouse ou qui intriguent.(...) De la farine, des traces de doigts, des éclats de rire et cette impatience à croquer le spectacle comme un gâteau à la sortie du four." La République du Centre

• "Peu de paroles et beaucoup de mimes, de jeux d'objets, de travail de corps expressif et artistique. Les clownesses forment à elles cinq une émouvante petite entité qui navigue dans un univers poétique et merveilleux, les pieds tanqués dans la farine et la tête dans les nuages. Dès lors, surgissent de l'enfance des fous rires, des joies, des peurs, des jubilations, enfouis en chacun de nous. Une loufoquerie poétique à voir en famille pour retrouver la spontanéité et le merveilleux de l'enfance." Le Dauphiné Vaucluse

bottom of page