top of page

THÉÂTRE À LA CARTE

Affiche compressée Théâtre à la Carte - Les Collectionneurs.jpg

Dégustation de scènes

Familial à partir de 7 ans

Représentations scolaires possibles

Durée : 1h05

 

• Idée originale et mise en scène : Julien Nacache et Louis-Aubry Longeray

• Mise en scène et direction d'acteurs : Antonin Chalon

• Acteurs : Lola Letaroully ; Louis-Aubry Longeray ; Julien Nacache

• Accompagnement musical live : Raphaël Maillet au violon et / ou Antonin Chalon à l'accordéon

1 MENU ; 3 COMEDIENS ; 14 SCENES ; 33 PERSONNAGES ; 47 COMBINAISONS POSSIBLES

Un menu digne d'un grand restaurant et le spectateur choisit sa propre formule théâtrale

parmi une déclinaison "d'entrées" sur le thème de l'amour ; de "plats" sur le thème du conflit,

ainsi qu'une sélection de "desserts" contemporains.

Sans oublier "menu enfant", "amuse-bouche" et "digestif" qui viendront étoffer l'offre.

Le tout dans une ambiance de grand restaurant ou celle d'un cabaret.

Ce spectacle est une véritable déclaration d'amour au théâtre.

 

A titre indicatif, quelques auteurs faisant partie du menu : Charles Perrault / Sacha Guitry / Molière / Anton Tchekhov / Maurice Maeterlinck / Jean Racine / Victor Hugo /Eugène Labiche / Georges Courteline / Georges Feydeau Denis Kelly / Joël Pommerat / Tamara Al-Saadi / Edmond Rostand...

- Coproduction : Les Collectionneurs & Anthéa - Antipolis Théâtre d'Antibes

Soutiens : La ville de Nice / le Village de Saint-Paul de Vence

Le spectacle

On choisit ce que l'on mange et pourquoi pas ce que l'on voit ?

Partant de cette interrogation, nous avons voulu profiter du parallèle indéniable qu'il y a entre un serveur et son client et entre un acteur et son spectateur.

 

Dès le début du spectacle, le spectateur est accueilli par les comédiens dans une immersion restaurant la plus totale : de manière tout à fait naturelle, les comédiens/serveurs placent les spectateurs à leur table en fonction de leur réservation, dans une ambiance musicale live tel un bistrot parisien, en distribuant de véritables menus de théâtre dépliants.

Une fois les spectateurs installés, le trio de comédiens rejoint sa « cuisine littéraire » en arrière scène représentée par un décor particulièrement soigné et réaliste. Puis, sous l’apparat d’un personnel hôtelier très élégant, les comédiens présentent au public les différentes suggestions théâtrales du jour.

Un représentant de réservation sélectionné dans le public fait son choix, l’indique au serveur notant sur son calepin, pendant que le reste de l’équipe s’active pour servir l’extrait de pièce souhaité.

La « cuisine » devient en un instant l’envers du décor où se concentrent, se préparent et s’improvisent -parfois- les merveilleux condiments du théâtre.
Le défi : être capable de jouer n’importe quel registre selon les desideratas du public, en changeant de costumes, de partenaires, d’accessoires et de temporalité très rapidement.
Enfin, au restaurant, le service doit être au moins à la hauteur des plats proposés.

De ce fait, nous avons également accordé une importance particulière à l’accueil et aux
transitions afin de toujours plonger le spectateur/client dans une partie de divertissement. Ainsi, en complément de l’apport musical soigné, les textes entre les scènes ont été conçus et travaillés tel un spectacle à part entière, en utilisant de nombreuses contrepèteries, jeux de mots, lapsus et autres effets comiques inspirés par exemple de l’univers de Raymond Devos, Stéphane de Groodt ou de la patte absurde des Deschiens.
Julien NACACHE & Louis-Aubry LONGERAY

Les différentes formes

Chaque forme dure environ 1h05, comprenant l'accueil du public, environ 6 scènes d'une dizaine de minutes chacune et leur transition, ainsi qu'un "digestif".

• FORME TRADITIONNELLE "salle de spectacle" et cabaret

En fonction des lieux, il y aura au minimum 3 à 5 tables dressées par nos soins devant  d'éventuels gradins pour donner le code et installer les spectateurs qui choisiront le "menu théâtral".
Si la surface le permet, il sera aussi possible d’établir une disposition intégralement de plain-pied avec tables dressées, spectateurs attablés et ainsi privilégier une immersion la plus totale type « cabaret ».
De plus, nous proposons également une dégustation de notre vin et une éventuelle collaboration avec une buvette pendant le spectacle pour créer un contexte au plus près du "café théâtre" et accompagner au mieux le "repas littéraire".

• FORME SCOLAIRE et "itinérante" :

Ce spectacle initialement itinérant, a été créé pour être représenté dans n’importe quel lieu et en particulier dans des établissements scolaires. Il peut être présenté en forme « allégée » , plus courte avec seulement 3 scènes, un décor plus léger, sans régisseur et à moindre coût.
Ainsi, le spectacle en version réduite peut aisément se produire en plein air, dans des salles de classes, des hôpitaux, des prisons, des cantines etc…
S’en suivra également un échange avec « les chefs » de quelques minutes au sortir du menu pour converser et répondre aux questions des spectateurs curieux. Le dressage des tables avec carafes d’eau est également envisageable. (selfs, cantines etc…)

• FORME "café théâtre" :

Enfin, désireux de développer le concept jusqu’au bout, nous avons également la possibilité d’effectuer des collaborations dans de véritables bars, bistrots ou dans des restaurants de théâtres pour proposer un spectacle inédit, au cours duquel les spectateurs sont réellement attablés profitant d’un cadre plus vrai que nature, toujours en sirotant leur apéritif. Le décor serait donc directement le lieu accueillant.

Extraits de presse

• Le Théâtre à la Carte c'est une farandole de scènes fameuses du répertoire classique et c'est le spectateur qui choisit. Un mariage entre théâtre et cabaret, le respect des textes d'un côté et l'interaction avec le public de l'autre. Pas d'improvisation dans ce spectacle, c'est une "conduite à effets variables" : il peut tout se passer et les artistes sont prêts à tout. Derrière la légèreté, tout est millimétré. Rassurez-vous le service est inclus, de même qu'une petite surprise pour la digestion. France 3

• "Les Collectionneurs ont déboulé au Stockfish, à Nice. Avec des tabliers de serveurs, des nappes blanches, du pinard : Dîner spectacle ? Presque. Sur la carte on retrouvait les éléments de ce qui allait constituer le menu de la soirée, accompagné de descriptions savoureuses. Pêle-mêle, on y trouvait : "IVANOV" de Tchekhov, décrit comme une "salade russe à base de coeurs d'artichauts" ; "LUCRECE BORGIA" de Victor Hugo - "bouchée à la Reine avec ses pommes duchesses" ou encore une formule enfant avec "LE PETIT CHAPERON ROUGE" de Perrault - "croque madame et forêt noire". Au total, onze scènes parmi lesquelles le public pouvait faire son choix, à la criée. Et c'était parti pour un "service" bien ficelé, si enlevé qu'il en était finalement un peu court et que la salle aurait bien repris du rab.  Le Mag

• "Trois comédiens, un menu et de multiples choix entre une dizaine de pièces de théâtre, la Compagnie Les Collectionneurs se met au service du spectateur pour une soirée entièrement adaptée à ses goûts. Il a "le choix du roi" parmi les propositions du menu "dégustation" : Molière, Maupassant, Tchekhov... ou des comédies plus récentes pour le dessert, les époques varient, mais l'essentiel est de pouvoir découvrir des passages de textes que certains spectateurs n'auraient pas eu l'occasion de voir. On sort de cette soirée repus et avec le sourire. BFM TV

bottom of page