D'un Acteur, l'Autre
Production et diffusion de spectacles
00 33 (0)4 32 70 09 46
00 33 (0)6 81 91 45 08
acteur@orange.fr
Silence on lance!

À partir de 12 ans
Durée : 1h30
- De : Françoise Rochais
- Interprètes : Françoise Rochais et Stéphane Delvaux
- Mise en scène : Stéphane Delvaux
- Collaboration artistique : Cédric Chapuis (auteur d'Une vie sur mesure) et Elliot Jenicot (ancien pensionnaire de la Comédie Française)
- Lumière : Alain Logeais
Silence, on lance ! C'est l'histoire d'une petite fille maltraitée par la vie dès l'âge de 5 ans.
Françoise que rien ne prédestine au spectacle, se réfugie alors dans le jonglage. Muette de culpabilité, les bâtons lancés sont désormais son langage pour se raconter, se faire comprendre.
En perpétuelle recherche de valorisation de soi, cette petite majorette deviendra même championne du monde de jonglage.
Ce spectacle embarque le spectateur dans un tourbillon de sentiments, où le visuel est aussi puissant que les mots.
Avec le soutien de : RirOlarmes ASBL, Jonglage85.fr, la Ville des Sables d'Olonne, l'ESPACE.K théâtre de Strasbourg, la Province de Liège, la Mairie de Saint-Laurent-sur-Sèvre, le Centre Culturel de Welkenreadt, le Centre Culturel de Soumagne, Maindron Production, le Festival de Poupet
Le spectacle
"Qui vous a appris à jongler ?"
Mais pourquoi Françoise se sent-elle brisée toutes les fois qu'on lui pose cette question aussi anodine que légitime ?
C'est l'histoire d'une petite fille maltraitée par la vie dès l'âge de 5 ans. Françoise que rien ne prédestine au spectacle se réfugie alors dans le jonglage. Muette de culpabilité, les bâtons lancés sont désormais son langage pour se raconter et se faire comprendre. En perpetuelle recherche de valorisation de soi, cette petite majorette deviendra même Championne du Monde de Jonglage.
Cette pièce teintée d'espoir, d'humour et de poésie retrace des moments de vie parfois drôles, parfois tragiques. Elle embarque le spectateur dans un tourbillon de sentiments, où le visuel est aussi puissant que les mots.
Extraits de presse
• "Cette pièce n'est pas triste, mais lumineuse. Telle une fée, les objets volent entre les mains de Françoise. Stéphane Delvaux, comédien humoriste, joue avec brio les rencontres colorées de la jongleuse pour contrebalancer le pourquoi du comment. Ce spectacle jubilatoire mettant en avant la formidable force de vie de Françoise Rochais." RCF Radio
• "Ces deux artistes talentueux et complices réalisent une performance et nous livrent un spectacle complet, proche du music hall, émouvant et joyeux, s’appuyant sur une écriture et une mise en scène parfaitement maîtrisées. Une pépite qu’il serait dommage de rater… Alors, n’hésitez pas, LANCEZ vous !". Vivantmag
• "La pièce est montée comme des petits tableaux, des petites scènes humoristiques car oui, on rit aussi beaucoup. Le pathos est dit sans insistance ni voyeurisme, toujours avec une touche d'humour pour faire passer l'horreur. On voyage au royaume du cirque, en Chine, en Vendée, dans des festivals. On la suit, elle et sa force de survie, elle resplendit de sincérité et de dynamisme. Son compagnon dans la vie, excellent comédien qui l'accompagne sur scène, semble l'envelopper d'un bonheur protecteur. Son cauchemar devient féérie. Une pièce incroyable !" La Provence
• "Mêlant émotions, humour et performances, cette pièce, qui a nécessité cinq années de préparation, raconte l’histoire vraie de l’enfance violée de Françoise Rochais, championne du monde de jonglage, vers sa reconstruction via sa passion et son art maîtrisé du jonglage." Ouest France
Françoise Rochais
Initiée au jonglage à l’âge de huit ans, Françoise Rochais se découvre très vite une véritable passion. À seulement dix ans, son talent la mène jusqu’en Australie, où elle fait sa première apparition à la télévision.
Au fil des années, elle remporte de nombreuses distinctions, dont une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris en 1989. Deux ans plus tard, en 1991, elle devient jongleuse professionnelle.
Maîtresse incontestée de son art, Françoise enchaîne les succès.
En 1995, elle décroche la médaille d’or à Las Vegas, entrant ainsi dans le cercle très fermé des meilleurs jongleurs du monde.
En 2000, elle inscrit son nom au Guinness World Records pour son numéro exceptionnel avec sept bâtons — un record qu’elle détient toujours aujourd’hui. Véritable référence dans le monde du jonglage, Françoise Rochais incarne l’excellence et la passion.
Stéphane Delvaux
Liégeois d’origine, Stéphane Delvaux (alias Elastic) débute sa carrière aux côtés de son jeune frère, formant de 1986 à 1991 un duo de clowns remarqué et parrainé par Annie Fratellini lors de La Piste aux Espoirs de Tournai, où ils remportent la Piste de bronze.
En 1992, il crée son premier solo, un univers visuel et burlesque porté par son personnage d’Elastic. Son talent est récompensé dans plusieurs festivals d’humour (Rochefort, Laval, Tournon...) et lui vaut d’être remarqué par le Cirque du Soleil.
Il enchaîne ensuite les succès avec The Gag Man (2001) et Artisto ! (2005), joués devant des milliers de spectateurs à travers le monde. Repéré en 2006 par Patrick Sébastien pour Le Plus Grand Cabaret du Monde, il y participe à plusieurs reprises jusqu’en 2007, avant d’assurer la première partie du spectacle de l’artiste au Casino de Paris.
Depuis, Elastic multiplie les prestations prestigieuses : FFAP d’Angers, passages télévisés en Espagne, Suisse, Turquie, Allemagne et Canada, ainsi que des scènes mythiques comme le Crazy Horse à Paris, Juste pour Rire à Montréal ou encore la Daidogei World Cup au Japon.




